QUI SOMMES NOUS ?

HISTOIRE & VALEURS

HISTOIRE 

E-ART est une histoire d’art, de création, d’amour de deux cultures, deux pays, entre la France et la Chine.

Tout a commencé en 2010 lorsque LAN Ting de nationalité chinoise et fondatrice de E-ART, rentre en Chine, après 6 années d’étude passées à l’École Nationale Supérieure d’Art de Toulon.

Amoureuse de la culture française et de sa langue, elle enseigne la langue de Molière auprès des salariés de l’entreprise Airbus et au lycée français de Pékin. Très vite, elle est appelée par l’Ambassade Française pour prendre la direction de la promotion de l’éducation supérieure Français de Campus France dans la région du Zhejiang (à l’Ouest de Shanghai).

2015 est le début de l’aventure E-ART. Avec un petit groupe d’amis dont Jean-François Gavoty, artiste français et enseignant à Hear et Taro ZHANG traductrice interprète et enseignante du français, ils vont poser les fondations d’une école en art en Chine, dans la ville d’Hanghzou. 

C’est en 2017, lors de la rencontre de LAN Ting avec le designer Bernard MOISE, de passage en Chine pour une conférence à l’Académie d’Art de Chine (CAA), que E-ART va prendre un nouvel élan. Ils vont s'associer et, accompagnés de quelques créateurs/artistes, amis français et chinois, ils vont créer un centre d’art et de design original, autour de deux entités E-ART CAMPUS et E-ART PLATFORM, un espace d’échanges, de rencontres, de projets et d’enseignement franco-chinois. Depuis ils développent de nombreux projets autour de l’art contemporain et du design pour des institutions et des entreprises françaises et chinoises : accompagnement du Centre Georges Pompidou pour son musée à Shanghai en 2019, rapprochement de 3 grandes écoles d'art et de design françaises et chinoise (EnsAD, Ensci-Les Ateliers - CAA), organisation et traduction de conférence d’artistes, de chercheurs, de philosophes français en Chine (Bernard Stiegler, Daniel Buren, Françoise Marquet (épouse de l’artiste ZAO Wou-Ki),...), présentation des Micro-Folies de la Villette en Chine, étude pour Alibaba, … 

La formation en art et en design est au cœur de l’activité E-ART. Toutes ses activités s’y rattachent.

VALEURS 

E-ART est portée par les valeurs profondes d’échanges qui fédèrent les forces indépendantes. Dans son enseignement, E-ART considère l’art, et ce qu’il génère dans ses interactions, comme une affirmation critique et réflexive de soi, dans ce que chacun possède de plus partageable et de secret. Notre engagement s’attache à accompagner les femmes et les hommes dans la construction précieuse de leur identité.

E-ART souhaite œuvrer, à son échelle, pour la construction d'un monde plus solidaire, en accord avec les grands enjeux du XXIe siècle : transition écologique et sociale, évolution technologique et numérique. E-ART souhaite aider à produire des œuvres, des projets et des idées singulières pour se tourner vers « une mondialisation digne de ce nom, faisant surgir de la diversité des mondes, un monde commun, désiré et ouvert » comme l’énonce Bernard STIEGLER dans son dernier ouvrage Bifurquer.

E-ART croit en l’art et la création artistique, rien d’autre. Aujourd’hui et demain.

Exposition Shanghai - Peinture de l'artiste YUE Minjun

Exposition Shanghai - Peinture de l'artiste YUE Minjun

Lan Ting et Bernard Moïse Associés - 2019

LAN Ting et Bernard MOÏSE, associés